En novembre, vous retrouverez une nouvelle sélection dans nos vitrines de Fragments de science, avec notamment, un revolver photographique construit en 1898, un échantillon de bournonite issu de la collection de minéralogie ou encore un fossile de micraster tercensis, une sorte d’oursin qui vivait il y a 55 millions d’années.
Depuis 2010, le projet «Fragments
de science» porté par le Pôle Culture en collaboration avec Carlos de Matos, enseignant-chercheur en physique, s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il permet de découvrir les collections
et le patrimoine scientifique de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Chaque mois, une sélection de pièces rares est exposée dans des vitrines à la BU Sciences... et ailleurs.
Depuis un an, les collections patrimoniales de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, toujours exposées à la BU Sciences, sont également présentes au Quai des Savoirs et à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Cette « itinérance de Fragments de Science » a été rendue possible grâce au soutien d’un financement IDEX de l’université fédérale de Toulouse.
C’est une étape de plus dans la diffusion de la culture scientifique, toujours à la conquête de nouveaux publics.
Le site "Fragments de science" permet de retrouver l'ensemble des éléments exposés, au fur et à mesure de leur passage dans les vitrines.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la CASDEN.
Lieux d'exposition :
Bibliothèque Universitaire Sciences - UT3 - Paul Sabatier
[entrée libre suivant les horaires de la BU]
Métro B : Université Paul Sabatier
Bibliothèque Universitaire Centrale - UT2J
[entrée libre suivant les horaires de la BUC]
Métro A : Mirail-Université
Quai des Savoirs
Métro B : Palais de Justice ou Carmes