Le débat sera modérée par M. Yves Le Pestipon, Directeur de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Interviendront
- M. Jean-Paul LAUMOND
- M. Malik Ghallab
Robotique : du mouvement à l’action délibérée
Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Le recours au traitement de l'information permet aujourd’hui de programmer le robot, non plus seulement au niveau du mouvement attendu comme c’était le cas en robotique manufacturière, mais au niveau plus symbolique de l'action à réaliser. En s'appuyant sur des recherches récentes en robotique humanoïde, Jean-Paul Laumond montrera dans un premier temps comment s’articulent les concepts de mouvement et d’action. Malik Ghallab abordera ensuite les techniques de planification et d’apprentissage qui permettent d’aller vers l’action délibérée pour une machine versatile, faisant face
à une diversité de tâches et d'environnements.
Ensemble ils ouvriront une discussion sur ce qu’il est possible d’attendre de ces nouvelles machines, ce qu’il en est des débats qu’elles suscitent et risquent qu’elles soulèvent.
Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
Télécharger le communiqué