"Fragments de science" se poursuit dans son rythme d'exposition permanente et changeante !
En décembre et janvier, 12 éléments de collection se répartissent sur 3 lieux. Par exemple, ous retrouverez dans nos vitrines un spectroscope, un échantillon de cinabre (un sulfure de mercure), un échantillon de salvia coccinea buc'hoz ex etl. (sauge rouge) ou encore des spirifères fossilisés, vivant il y a plus de 300 millions d’années.
Depuis 2010, le projet «Fragments
de science» porté par le Pôle Culture en collaboration avec Carlos de Matos, enseignant-chercheur en physique, s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il permet de découvrir les collections
et le patrimoine scientifique de l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Chaque mois, une sélection de pièces rares est exposée dans des vitrines à la BU Sciences... et ailleurs.
Depuis un an, les collections patrimoniales de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, toujours exposées à la BU Sciences, sont également présentes au Quai des Savoirs et à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Cette « itinérance de Fragments de Science » a été rendue possible grâce au soutien d’un financement IDEX de l’université fédérale de Toulouse.
C’est une étape de plus dans la diffusion de la culture scientifique, toujours à la conquête de nouveaux publics.
Le site "Fragments de science" permet de retrouver l'ensemble des éléments exposés, au fur et à mesure de leur passage dans les vitrines.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la CASDEN.