Ce concours organisé à l’initiative de la CDUS (Conférence des directeurs et Doyens des UFR Scientifiques) a pour but de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par une sélection de projets d'équipes réunissant les élèves, leurs enseignants, les entreprises et l’université Toulouse III - Paul Sabatier.
Le concours se déroule en deux phases : une phase locale au niveau d’une université ou d’une région puis une phase nationale.
Lors de la phase locale, les établissements scolaires du second degré répondent à un appel à projets lancé en octobre et clos le 31 décembre 2015. Après analyse par un jury, les projets retenus se verront attribuer la somme de 300 euros pour aider à leur mise en oeuvre.
Dans l'Académie de Toulouse, les équipes présenteront leurs travaux et réalisations à la communauté scientifique et au public, le 6 avril de 9h à 16h (entrée libre et gratuite) :
- Collège Jean-Pierre VERNANT : Magie Chimique
- Collège A.J. FABRE : L’eau source d’énergie
- Collège de la MONTAGNE NOIRE : Léonard de Vinci hier et aujourd’hui
- Collège François VERDIER : Pourquoi les radis piquent-ils ?
- Collège Jules VALLES : Un continent de plastique dans l’Atlantique nord
- Collège RIEUPEYROUX : Absorbés dans nos réflexions
- Collège LES CLAUZADES : Qu’est-ce-que c’est ?
- Collège Maréchal FOCH : Station météorologique prévention des risques
Le groupe vainqueur défendra ensuite son projet lors du concours national qui se déroulera à Saint-Etienne, le vendredi 27 mai 2016.
En savoir plus
Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr