Informations du directeur de l’IUT aux étudiants – 1er avril 2020
Chers étudiants,
Depuis le 16 mars, pour faire face à la crise sanitaire, l’IUT est fermé à toute personne.
Chacun doit rester confiné pour contenir la propagation de l’épidémie, c’est essentiel.
Vos enseignants dans les départements de formation se sont rapidement mobilisés pour mettre en place des enseignements à distance afin de vous permettre de continuer votre année universitaire. L’objectif a été atteint puisque vous avez été nombreux à vous investir pleinement dans ces nouvelles modalités d’enseignement. Je vous en félicite.
Evidemment, nous savons aussi que certains d’entre vous ont pu rencontrer des difficultés liées à cette situation exceptionnelle, difficultés matérielles (ordinateur, connexion) ou encore personnelles et sociales. Par ailleurs, nombre d’entre vous qui étaient à l’étranger ou qui devaient y partir, qui étaient en stage ou qui devaient en commencer un, ou encore qui sont en alternance, ont connu évidemment des modifications de leur situation. Nous tentons actuellement de remédier au mieux à ces difficultés.
Dans tous les cas, nous ferons en sorte qu’aucun étudiant ne subisse les éventuels effets négatifs de cette période. Au terme de ce confinement, les modalités de validation des semestres seront modifiées dans un esprit de bienveillance envers tous les étudiants, à la fois pour que les jurys de fin de semestre intègrent les efforts réalisés pendant les enseignements à distance mais aussi sans pénaliser ceux d’entre vous qui ont rencontré des difficultés liées à cette situation exceptionnelle.
Les congés universitaires prévus à l’IUT du 6 avril au 19 avril seront préservés pour vous permettre de prendre un peu de repos mais, compte tenu de la prolongation du confinement, les enseignants qui le peuvent garderont un contact avec vous lors de la semaine du 6 au 10 avril pour vous accompagner dans des travaux de révision, d’approfondissement ou de remédiation. Donc, vous n’aurez pas d’enseignements nouveaux mais vous aurez la possibilité de continuer à travailler, soutenus par des enseignants. Chaque département vous précisera cette organisation.
Le 20 avril les enseignements reprendront très probablement à distance sauf si le confinement devait être levé d’ici là.
Vous l’avez compris, dans cette période difficile pour tous, les équipes pédagogiques de vos départements et de votre formation ont à cœur de vous accompagner pour vous faire réussir, je les remercie publiquement comme je vous félicite de votre investissement dans votre formation à l’IUT. La crise passée, nous garderons tous, j’en suis sûr, le souvenir de cet engagement exceptionnel à l’IUT et n’en retiendrons que les nombreux aspects positifs.
Gardez le cap de votre projet, nous gardons celui de votre formation.
Et surtout, continuez à rester chez vous encore quelques semaines, pour vous protéger et protéger les autres.
Patrick Laurens
Directeur IUT Paul Sabatier