Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Ma thèse en 180 secondes : une doctorante et un doctorant de l'université en finale régionale

$
0
0

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance depuis 8 ans un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !
 

La finale régionale : cette année au format numérique

L'événement s'adapte cette année aux contraintes sanitaires. En partenariat avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès, les captations, et le montage des vidéos des doctorants ont eu lieu à la Fabrique le 8 mars et sont réalisés par l’équipe Production de la Maison de l’Image et du Numérique de l’UT2J.

Ces 12 vidéos vont être désormais visionnées le 22 mars prochain par un jury, chargé d’élire les deux doctorants qui participeront aux sélections nationales. Un public restreint est invité à assister à la finale le 23 mars qui se déroulera en ligne. Les vidéos des présentations des candidats seront ensuite disponibles sur la chaîne YouTube de l'Université fédérale. 

 

Promouvoir la recherche toulousaine

C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

MT180 permet de rendre les sciences accessibles et permet aussi aux doctorants de les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.
 
Parmi les 12 sélectionnés, deux sont inscritsà l'université Toulouse III - Paul Sabatier :
 
  • Claire BIGOT, en thèse à l'IPBS ;
  • Hugo TRANIN, en thèse à l'Irap.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles