Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Elixio, un projet de recherche de longue haleine

$
0
0


En janvier 2021, les six étudiantes et étudiants (UT3 Master Biotechnologie / Faculté sciences et ingénierie et INSA Toulouse - Département Génie Biochimique) de l'équipe iGEM 2021 ont eu pour mission de définir leur sujet pour répondre aux impératifs de la compétition : élaborer un système biologique innovant répondant à une problématique sociétale actuelle.

Durant cette recherche, les membres de l'équipe ont porté leur attention sur les molécules ionones, molécules parfumantes. Souhaitant un apport local à leur recherche, l'équipe s'est alors arrêtée sur la violette, symbole de Toulouse, qui soulève également une problématique intéressante puisqu'elle est une fleur muette, une fleur dont l'odeur n'est pas reproductible naturellement.



Tout au long de la période estivale, l'équipe a pu effectuer leur recherche grâce à une période de stage de juin jusqu'à fin août pour les étudiantes et étudiants de la Faculté sciences et ingénierie et jusqu'à la mi-septembre pour celles et ceux de l'INSA dans les locaux de l'Institut, tout en étant accompagné-e-s par des 
chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants du Toulouse Biotechnology Institute (TBI), du Centre de Biologie Intégrative (CBI) et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale.
 

Ce qui est particulier dans ce projet c'est qu'on mène en quelques mois une recherche qui, en temps normal, prendrait des années pour avoir des résultats. Heureusement, nous en avons eu ! Explique Camille Pin, une des étudiantes du projet



De septembre à la fin du mois d'octobre, les membres du projet ont donc du terminer leur site internet, contenant toutes les informations sur le projet, ainsi que la vidéo de présentation d'Elixio. D'après Camille Pin, cette période a été la plus compliquée puisqu'il s'agissait de mener leur travail à bien afin de respecter les échéances imposées, tout en cumulant les cours de leurs cursus en parallèle.

C'était un travail de tous les jours. Sur cette période, on se retrouvait le week-end ou le soir pour travailler sur le projet. Raconte Camille Pin




Un travail acharné qui a su porter ses fruits puisque le 14 novembre 2021, l'équipe iGEM INSA-UPS a remporté le titre de champion du monde moins de 23 ans, une première en France, de la compétition organisée par l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Si les membres de l'équipe ne pensent pas continuer la recherche sur le projet Elixio, l'entreprise Robertet, partenaire du projet, serait intéressée pour financer une thèse de recherche.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles