Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Pré-annonce : la première édition de l'appel à projets "Tremplin - ERC" bientôt ouverte

$
0
0
Tremplin-ERC s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants » ou « Consolidator grants » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A ou B à l’issue de la seconde étape de sélection).

Grâce à ce nouvel instrument de financement, il s’agit de les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheurs de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidats. Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 150 k€ maximum pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera les dépenses de personnel, ainsi que les dépenses de fonctionnement.
 
  • Assurer une prise de décision et un financement rapides

Le premier appel à projet de T-ERC est prévu d’ici la fin septembre 2016 et d’autres appels sont prévus en 2017 (consulter le calendrier sur le site internet de l’ANR).

Afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements, l’ANR a mis en place des dispositions dédiées. Le dossier de soumission est notamment simplifié, se basant sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC. Le processus de sélection s’appuie sur un comité unique d’évaluation multidisciplinaire. Il s’agit ainsi d’être en mesure d’apporter une réponse rapide aux équipes candidates, dans un délai de 3 mois environ après la clôture de la soumission.

Un outil au service de l’excellence scientifique et l’attractivité de la France.


L’instrument de financement Tremplin-ERC s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international.

Par son biais, il s’agit de :
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC ;
  • Encourager l’excellence scientifique en soutenant des candidats ayants des dossiers de grande qualité ;
  • Aider les organismes de recherche à accueillir des candidats de très haut niveau, évalués comme «excellents» à l'échelle européenne, en leur permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

Voir l'actualité sur
le site de l'ANR.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles