Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Vie étudiante : les pratiques et attentes passées à la loupe

$
0
0
Culture, vie associative, sport, santé, restauration – hébergement : quelles sont les pratiques et attentes des étudiants et étudiantes de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ? C’est ce qu’ont souhaité savoir les responsables de chacun des pôles et services impliqués dans cette grande enquête, administrée durant le second semestre de 2016 et à laquelle plus de 4500 étudiants ont répondu. L’analyse des résultats a permis d’ores et déjà d’orienter un certain nombre d’actions sur le campus.


  • La place “très importante”de la culture dans la vie étudiante

Sur 1241 répondants, plus de 85% des étudiants déclarent accorder une place importante à la culture à laquelle 46% des sondés allouent un budget supérieur à 15 euros par mois. En tête des pratiques, c’est la musique qui remporte la palme, tandis que la sortie préférée des étudiants est le cinéma : 60% des étudiants s’y rendent une à trois fois par mois, principalement hors du campus.
Pour sensibiliser les étudiants à toutes les découvertes culturelles et artistiques, le Pôle culture s’efforce de proposer des activités dans les domaines les moins plébiscités, tel que l’opéra, le cirque ou la danse, ou encore l’organisation de conférences scientifiques. Le Pôle culture entend aussi faire évoluer la programmation et la communication sur l’offre culturelle, pour mieux répondre aux attentes de ses publics et améliorer la fréquentation des équipements du Campus, dont la salle Le CAP.


 
  • Vie associative : adhérer pour partager une passion

Deuxième grand volet de la consultation, la vie associative et ses quelque 50 structures actives sur le campus. L’enquête révèle une forte disparité entre les étudiants impliqués et informés et ceux qui ne connaissent pas ou peu l’existence de ces structures. Ainsi, sur les 600 répondants, 28% déclarent faire partie d’une association, tandis que les étudiants non impliqués évoquent le manque de temps et d’envie, mais aussi le manque de visibilité des associaitons existantes. L’association est pourtant un moyen privilégié pour se constituer un cercle de connaissances et partager une passion, pour une très large majorité des sondés.


 
  • Tous sportifs!

Avec un nombre record de répondants (1428 questionnaires administrés), le sport fait incontestablement partie de la vie des étudiants de  l’université Toulouse III - Paul Sabatier. 85% d’entre eux ont une pratique sportive régulière, voire soutenue. Les activités reines : la danse, la natation et le foot. C’est principalement à l’université qu’on pratique un sport, d’abord parce que le coût est très bas (78,8%) mais aussi parce que les activités physiques proposées sont proches (65.6%) et le choix vaste (62.4%). Les non sportifs invoquent pour leur part le manque de temps et les contraintes d’horaire pour expliquer leur défaut de pratique. Il est ainsi demandé à l’université de créer des infrastructures à utilisation libre, comme les parcours santé ou parcs sportifs.


 
  • La santé, parent pauvre du budget de l’étudiant

Ils sont 648 (dont 63% de femmes) à avoir répondu à la consultation menée en partenariat avec le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. Si 85% estiment être en bonne santé et 86,7% ne pas avoir besoin de soins récurrents, ils sont tout de même 65% à se sentir déprimés au moins une fois par mois (30% déclarent ressentir un moment de déprime une fois par semaine).
Autre élément saillant de cette enquête : malgré la souscription à une mutuelle pour plus de 90% des répondants, ils sont 30% à admettre avoir renoncé à des soins, dont 73% pour des raisons financières.
Enfin, ils sont 54% à déclarer attendre des conseils lors d’un rendez-vous médical et 50% à estimer que l’université devrait donner plus de visibilité aux actions de prévention autour de la santé.


 
  • Les étudiants plutôt satisfaits des logements et de la restauration sur le campus de Rangueil

Conduite en partenariat avec le Crous de Toulouse - Occitanie, le dernier volet de l’enquête a porté sur la restauration et le logement des étudiants. 480 étudiants y ont répondu.
Parmi les 112 étudiants logés par le Crous, 75% s’en déclarent satisfaits, malgré le souhait d’espaces supplémentaires (16%) et d’un accès à un équipement sportif sur leur lieu de vie (48%).
Concernant la restauration, ils sont 64% des étudiants à préférer le restaurant universitaire pour leur repas pour des raisons de prix (63%), de rapidité (49%) et de diversité du choix (41%). Piste d’évolution : 42% des étudiants souhaitent disposer de davantage d’aliments d’origine biologique dans les restaurants universitaires.
Les autres services proposés par le Crous, dont les animations, restent mal connus des étudiants.




Méthodologie
Enquêtes administrées par e-mails directs, sur les réseaux sociaux et via la newsletter hebdomadaire de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, de janvier à juin 2016

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles