Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Conférence "Big Data : doit-on en avoir peur ? " - 23 fév.

$
0
0
Le Big Data ou mégadonnées désigne des masses de données numériques dont le volume rend impossible une exploitation par les outils classiques de gestion de l’information. Ce phénomène est induit par l’accroissement sans précédent dans l’humanité de la production de données numériques. L’unité de base pour le stockage de données en informatique est l’octet, qui regroupe 8 bits, chacun constitué d’un 0 ou d’un 1, formant ainsi un système de codage pouvant représenter 256 valeurs différentes. De nos jours, les grandes entreprises (comme Goggle, Facebook, etc) manipulent des volumes de données pouvant atteindre le zettaoctet (1021 octets). Cette démesure est notamment due aux nouveaux usages sur le Web où chaque minute sont envoyés 350 000 tweets, 15 millions de SMS et 200 millions de mails. Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, avec le développement des capteurs et l’Internet des objets qui accélèrent encore ce phénomène. On estime qu’en 2020, 40 zettaoctets de données seront disponibles.
Le Big Data fait émerger une nouvelle discipline appelée science de la donnée, qui consiste à développer des moyens efficaces pour gérer et analyser ces masses de données. Des algorithmes massivement parallèles sont inventés pour traquer les corrélations entre les éléments d’information. Ces croisements de données fournissent des informations précieuses. Ainsi des centres de calculs sont constitués pour être capable d’analyser en simultané un yottaoctet (1024 octets) d’informations visant à intercepter et déchiffrer la totalité des communications mondiales. Se pose alors la question de savoir si c’est pour le bien l’humanité ?
______________________

Pour télécharger le programme annuel, cliquer sur Les Ouvertures 2016/2017.
 
______________________
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2016/2017 est "Tendre vers l'infini". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV'
:
"Ex_Machina" de Alex Garland [2015]

Mercredi 22 février à 20h30
Auditorium Marthe Condat (ex-Grand Auditorium) - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles].
Avertissement : des scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles