Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Jean-François Arnal reçoit le Grand Prix de la Fondation de France

$
0
0
L'espérance de vie des femmes est passée de 48 ans à plus de 80 ans en un siècle. L'arrêt de la production endogène d'œstrogènes à la ménopause (51 ans en moyenne) entraîne souvent un cortège de troubles fonctionnels (impactant la qualité de vie) et une moindre protection artérielle, métabolique et osseuse. Le traitement hormonal (TH) de la ménopause est donc un défi relativement récent, dont le rapport bénéfice/risque a été remis en cause à la suite de l'étude américaine Women Health Initiative réalisée chez des patientes en période largement post-ménopausique.

Ces 15 dernières années, le programme de recherche de l'équipe du Professeur Arnal a consisté à :
 
  • comprendre les effets protecteurs du 17-β estradiol (E2) vis-à-vis du développement de l'athérosclérose et du diabète de type II dans des modèles animaux,
  • développer des modèles de souris transgéniques uniques ciblant le récepteur des œstrogènes alpha (ERα). Nous avons ainsi pu démontrer que  ERα, et non ERβ, est absolument nécessaire pour la plupart des actions vasculoprotectrices et métaboliques. Cependant, les œstrogènes ont aussi des effets délétères à long terme sur l'utérus et le sein (en partie via leur effet prolifératif qui augmente le risque de cancer), ainsi que sur le risque thrombo-embolique qu’ils augmentent.

Pour lire l'intégralité de cet article, suivez
ce lien.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3599

Trending Articles