Nées d'une convergence entre les avancées scientifiques et les progrès techniques de la révolution informationnelle, les diverses sciences du complexe ne sont pas unifiées, mais forment une mouvance multiforme. Elles ont fait toutefois émerger un certain nombre de concepts qui représentent une profonde révolution conceptuelle et scientifique que Janine Guespin-Michel appelle la révolution du complexe.
Mardi 14 mars 2017 10h-12h : IRIT - Auditorium J. Herbrand
Mardi 14 mars 2017 10h-12h : IRIT - Auditorium J. Herbrand
Les sciences du complexe : survol historique, les systèmes dynamiques non linéaires, un renouveau de la pensée scientifique
Mercredi 15 mars 2017 11h-12h : Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D29
La révolution scientifique du complexe, la pensée du complexe et ses rapports avec la dialectique
Janine Guespin-Michel est une ancienne élève de l'École Normale supérieure. Elle a dirigé les laboratoires de microbiologie fondamentale à l'Université technologique de Compiègne puis à l'Université de Rouen. Elle s'intéresse à l'utilisation de la dynamique des systèmes non linéaires en biologie, et a noué des collaborations interdisciplinaires avec des physiciens et des bio-informaticiens dans le cadre du programme épigénétique du génopole d'Evry. Parallèlement, elle a coordonné un groupe de travail sur la complexité avec des chercheurs de l'université de Rouen, autour du philosophe Lucien Sève et, dans le cadre de l'association Espaces Marx, elle a animé des groupes de travail et journées d'étude sur l'état de la science et les rapports entre science, société et démocratie.