Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live

Etudier et entreprendre : l’autre façon de voir votre avenir

$
0
0
Bachelier-e, étudiant-e, jeune diplômé-e, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise tout en étant étudiant, le statut étudiant-e-entrepreneur-e vous permet de bénéficiez de nombreuses facilités.

  • Espaces de co-working
  • Accès au financement
  • Emploi du temps aménagé
  • Accompagnement par 2 tuteurs
  • Accès à un réseau d’accompagnement
  • Diplôme d’Étudiant-e / Entrepreneur
  • Maintien de vos avantages étudiants
  • Soutien juridique
 

Si vous êtes encore étudiant-e

Ce statut permet aux étudiant-e-s de rendre compatible études et projet d’activités en proposant notamment des aménagements d’emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet.

Véritable accélérateur de projets, il fournit une aide à la recherche de financement, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE. Il offre la possibilité de signer un Contrat d’Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et enfin d’obtenir un diplôme.

Si vous êtes jeune diplômé-e 

Pour les jeunes diplômé-e-s, devenir étudiant-eentrepreneur-e permet de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux*, couverture sociale étudiante*, tarifs réduits…

Il permet aussi de bénéficier d’une formation diplômante, dédiée et personnalisée (D2E), à l’entrepreneuriat et à la gestion, d’un accompagnement par des professionnels, et d’un accès au lieu de coworking de son PEPITE. Le-a jeune diplomé-e demandeur d’emploi ayant obtenu le statut aura la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir ses droits Pôle Emploi.
*valables jusqu’à 28 ans

Télécharger le dossier de candidature
Toutes les informations sur etudiant.gouv.fr/entreprendre


Etudier et entreprendre : l'autre façon de voir...par enseignementsup-recherche

Rallye des sciences expérimentales, à l'université, le jeudi 26 mai

$
0
0
Ce rallye est un concours scientifique qui s'adresse aux élèves du primaire et du secondaire de l'académie. Il a pour objectif de :
  • valoriser les sciences auprès des élèves ;
  • montrer que les sciences ne sont pas réservées à une élite, qu'elles sont attrayantes et accessibles à tous ;
  • initier les élèves au travail en groupe.

Dans ce cadre, des élèves de l'académie seront reçus à l'université :

  • le jeudi 26 mai, des classes de 4e, assisteront à une conférence « L'orage et la musique » donnée par Serge Chauzy (professeur émérite à l'université Toulouse III - Paul Sabatier) à 10h30 (amphi Concorde). Celle-ci portera sur l'électricité des orages ;
  • le mardi 31 mai, des classes de 2de assisteront à une conférence « Expériences de Lumière », donnée par Renaud Mathevet (maître de conférences à l'université Toulouse III - Paul Sabatier), à 10h30 (amphi Concorde). Il réalisera diverses expériences pour présenter quelques propriétés de la lumière  et  expliquer  le  fonctionnement  des  différentes  sources  lumineuses  depuis  les anciennes ampoules à filament jusqu'aux très modernes LEDS blanches.



Pour en savoir plus


Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98

Festival Rose Béton - Création d'une fresque par Ben Eine

$
0
0
Festival Rose Béton, autour de la création artistique urbaine à Toulouse

Cette année, Rose Béton dévoilera l’art du graffiti. Le festival en explorera les origines new-yorkaises, à travers les travaux d’artistes pionniers du mouvement, et exposera des artistes urbains contemporains mondialement reconnus.

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier s’inscrit pleinement dans cette manifestation d’envergure en accueillant, sur son campus, l’artiste britannique Ben Eine.
Né en 1970, Ben Eine tavaille et réside à Londres, sa ville natale. Du 5 au 10 juin, ce street artist réalisera une fresque monumentale sur la façade nord-ouest du bâtiment 2A de notre université.

“Pour moi le Graffiti n’a jamais été question d’horizons de New York ou de personnes. Cela a toujours été l’exploration de la forme d’une lettre, la forme de mots, la manière dont les lettres peuvent changer lorsqu’elles sont mises les unes à côté des autres – le simple fait de distordre, de modeler et d’étirer des lettres le plus loin possible. J’ai arrêté de faire du graffiti et j’ai commencé à en faire autrement.”  Ben Eine

Ben Eine est l’un des street artists les plus fructueux et originaux du Royaume-Uni. Son style a évolué au fil du temps jusqu’à devenir ce qui est aujourd’hui l’une des signatures du Street Art la plus rapidement identifiable et distincte : des lettres simples et des énoncés énigmatiques en couleurs vives, le tout réalisé artisanalement sur des fonds stylisés.

Concert de l’orchestre UT1 Capitole - 2 juin 16

$
0
0
L’Orchestre de l’UT1 Capitole a été créé en septembre 2011.

A la venue de l’été, c’est l’heure de la traditionnelle session baroque de l’Orchestre de l’UT1 Capitole. Ce moment de découverte et de partage des bijoux de la musique ancienne, réveille cette année les âmes de concertistes.

Au programme, sous la direction de Hubert Evin :
Première partie : musique de chambre
- Vivaldi, Concerto pour 2 Trompettes, par Jakob Schuster et Matthieu Revault
- Boismortier, Concerto pour 5 Flûtes
- Concerto pour 2 Violoncelles, par Aina Amat Blai et Léa Serier
- Pergolèse, Vidit suum (extrait du Stabat Mater), par Eugénie Berrocq
- Scarlatti, Mio tresoro per te moro, par Lisa Chaïb et Jakob Schuster
Deuxième partie : orchestre
- Mouret, Fanfares
- Vivaldi, Concerto grosso Estro Armonico n°11, par Maïlys Mossé, Ariane Vieu, et Loup Vaillant
- Marcello, Concerto pour Hautbois en ré mineur (andante), par Thierry Sotiropoulos
- Bach, Préludes et Fugues n°1 et 2 (das Wolhtemperierte Klavier), orchestration Hubert Evin


Autour de l'opéra "Faust " de Charles Gounod

$
0
0
Cet opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré a été créé le 19 mars 1859 au Théâtre-Lyrique à Paris.
Faust est l’une des grandes dates du romantisme français. Gounod, cherchant à rester fidèle au modèle de Goethe, retrace avec acuité et tendresse l’un des épisodes les plus marquants du mythe : la rencontre de Faust avec Marguerite. Le bien et le mal, le ciel et la terre, la finitude et l’éternité dialoguent ici dans le plus émouvant des drames, celui de l’homme face au temps qui passe, face à l’absurdité de l’existence sans amour. Un chef-d’oeuvre éternel.
Cette production de 2009 du Théâtre du Capitole est mise en scène par Nicolas Joel.

Atelier réservé aux étudiants de l’UPS.

La présentation de l'œuvre par Serge Chauzy aura lieu dans le grand foyer du Théâtre du Capitole.

Les étudiants présents seront invités à la répétition générale du spectacle.

Cabaret de l’Interdit de GTAIER

$
0
0
N’avez vous jamais eu envie de sombrer dans quelques déviances ? De rire en public sur des sujets sensibles ? Ou encore d’assumer vos perversions ? Alors ce dernier cabaret de la saison est fait pour vous !
GTAIER vous parle de tout, absolument de tout (enfin surtout de ce qu’il ne faut pas !) Préparez-vous à rire jusqu’à votre dernier souffle lors de ce Cabaret de l’Interdit !
Qui a dit que l’interdit était interdit ?!

Plus d'informations et réservations sur la page Facebook J'étais Ailleurs - GTAIER.


Concert WahWah / Rio Loco

$
0
0
Cette année, l’association d’animation musicale de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier s’associe au Rio Loco pour un événement d’envergure !
La salle Le CAP se mettra aux sonorités punks celtes pour cette soirée, avec la venue du groupe australien The Rumjacks. Formé en 2008, ce groupe aux influences folks irlandaises promet d’assurer le show ! Issu des vieilles rues de Sydney, ces 5 personnages hauts en couleurs se complètent et si on peut les comparer à des groupes tels que the Pogues, Billy Bragg ou Le Dropkick Murphys, il faudra quand même noter leur touche personnelle et la façon dont ils produisent quelque chose d’unique.
En première partie, ce sont les Booze Brothers, groupe ariégeois à l’énergie débordante et Trio Carabal, qui vous mettront dans une ambiance punk celte dès le début de soirée !

Contact : contact@wahwah-ups.fr

Théâtre - “Le mariage forcé” de Molière

$
0
0
Sganarelle, 53 ans, fait-il bien de se marier ? Ne risque-t-il pas d’être fait cocu par la jeune et belle Dorimène ? Cette question, lancinante, le pousse à prendre conseil auprès de philosophes et d’hommes de lettres. En butte au jargon impénétrable de ces savants, obtiendra-t-il les réponses qu’il recherche ?
Cette pièce courte de Molière, à l’écriture efficace et jubilatoire, injustement méconnue, entraînera le spectateur dans son ébouriffante drôlerie.

Ce spectacle est présenté par la compagnie “CAES Aquo”, atelier théâtre amateur du CAES du CNRS de Toulouse. Les participants, au nombre de 7 actuellement, sont pour la plupart agents du CNRS ou de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Son responsable est Jean-Philippe Monchoux, chercheur au laboratoire CEMES-CNRS. Il effectue la mise en scène des productions à titre d’amateur. Le comédien et metteur en scène professionnel Mallory Casas intervient régulièrement dans l’atelier pour de l’aide à la création et notamment pour la mise en scène de cett pièce “Le mariage forcé” de Molière.

La compagnie recrute chaque début d’année universitaire. N’hésitez pas à contacter l’animateur (monchoux@cemes.fr). Les agents CNRS, UPS, INSERM, INRA, UTM et les extérieurs sont les bienvenus !


Projet SOUK : comprendre les foules - 21 au 24 juin 16

$
0
0
Le Pôle Culture accueille salle Le CAP du 21 au 24 juin des chercheurs du CRCA, du LAAS, du LPT  et de TSE pour une série d’expériences : une sorte de résidence scientifique !
Le projet SOUK (Spatially Observing hUman Kinetics) permet d’étudier les déplacements collectifs et et les prises de décisions dans des groupes humains.
Des chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale, du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes, du Laboratoire de Physique Théorique et de l’Ecole d’Economie de Toulouse organisent une série d’expériences à raison de 7 sessions par jour  (9h-10h ; 10h-11h ; 11h-12h ; 14h-15h ; 15h-16h ; 16h-17h ; 17h-18h sauf le vendredi 24 juin où les expériences se termineront à 16h).
Ils recherchent des volontaires pour participer à ces expériences qui seront rémunérées à hauteur de 10 euros de l’heure. Les participants peuvent s’inscrire à autant de sessions qu’ils le souhaitent.
Si vous souhaitez participer à ces expériences, vous pouvez vous inscrire directement sur le site suivant :
https://www.laas.fr/registration/experience-sur-les-deplacements-collectifs
Vous indiquez vos disponibilités et les sessions auxquelles vous souhaitez participer. Un message de confirmation vous indiquant les sessions pour lesquelles vous avez été retenus vous sera envoyé une dizaine de jours avant le début des tests.

Conférence exceptionnelle : Quel futur pour la Planète après la COP 21 ? - 2 juin 16

$
0
0
Pour analyser les résultats de la COP21, il faut en appréhender les objectifs à partir du diagnostic que porte la communauté scientifique vis à vis de l’évolution de notre climat.
Si rien n’était fait pour maîtriser l’augmentation de l’effet de serre liée aux activités humaines, nous irions d’ici 2100 vers un réchauffement moyen supérieur à 4°C avec des conséquences auxquelles il serait difficile de faire face. A l’inverse, si nous réussissons à limiter ce réchauffement en deçà de 2°C - voire 1,5°C - il devrait être possible de s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Après ce constat qui vaut également pour l’Europe, j’expliquerai en quoi cela représente un véritable défi. Certes les contributions des pays à cet effort sont trop timides et nous orientent vers des réchauffements supérieurs à 3°C d’ici la fin du siècle. Ils doivent absolument être revus à la hausse mais même si ce n’est qu’un premier pas, je dirai en quoi la COP21 peut être considérée comme un succès.

Séminaire externe de l'ITAV "SPIM-FLUID : high-throughput platform based on light-sheet microscopy"

$
0
0
Drug screens on complex cell models and organisms are a key factor to understand and treat human diseases. However, fast and effective conclusions have been hindered by the lack of robust and predictable models amenable to high-throughput (HT) analysis. Animal models can mimic pathological features, however species-specific differences may occur and are prone to increase experimental costs. On the opposite side, adherent cell cultures have been used in drug screening and tumour modelling but they do not properly represent biological tissues. Recently, important advances have been made towards the development of 3D cellular models, using human immortalized cell lines, stem cells and other patient derived cells, which better recapitulate features of tissues. These advances bridge the gap between adherent cell culture and animal models, making 3D cellular aggregates an extremely powerful in vitro model for preclinical research.

A major hurdle, hampering the widespread utilization of complex in vitro models, is the lack of robust analytical tools. As an alternative approach, light sheet microscopy (LSM) has been proposed to overcome those limitations. Novel LSM configurations fusing its inherent capabilities with microfluidics will allow massive live 3D cell cultures studies in real-time and with a high spatãoaio-temporal resolution, enabling sophisticated cell-based assays in 3D cell cultures (disease diagnosis and therapy; drug screening; cell differentiation; etc.). On a first approach, we have extended the functionalities of our previous set-up OpenSpinMicroscopy by adding samples aspiration system and motorized stages, following the same open source philosophy. Using this approach we will be able to make HT quantitative analysis of the spatio-temporal organization of the different cell types in a spheroid, as well as the response to different environmental conditions with high resolution, high speed and minimal photo-damage.

We will present new designs and prototypes developed at ICFO from the original prove of concept set up. We will show how the use of 3D-cell cultures and full system automation will contribute to measure a large set of biological parameters with statistical relevance to investigate drug response on the central nervous system (CNS), cancer therapy and cell differentiation. Also, it would facilitate the development of new typologies for 3D-cell cultures and optimize staining protocols. Those systems will be primarily devoted to 3D cell cultures studies, but the expansion to other biological systems, such as full brain imaging in zebrafish embryos with cellular resolution or C. elegans, will be also presented.

Contact: Corinne LORENZO
Pour plus d'information, suivez ce lien.

Obésité et Cancer : comment les cellules graisseuses éduquent les cellules tumorales grâce à de petites vésicules

$
0
0
Au cours du développement d’une tumeur, les cellules cancéreuses dialoguent entre elles et avec les cellules normales de leur environnement afin de survivre, proliférer et se disséminer. Des études récentes ont démontré qu’un nouveau mode de communication entre cellules impliquant de petites vésicules appelées exosomes. Ces vésicules transportent un ensemble très large de molécules (protéines, ARNs, lipides…) qui peuvent être transférées par des cellules donneuses à des cellules réceptrices, modifiant ainsi leur comportement. L’environnement de nombreux cancers (mélanome, sein, prostate…) est riche en tissu graisseux, composé essentiellement de cellules appelées adipocytes. Ces cellules, qui ont un rôle de stockage et de libération des lipides, sécrètent de nombreuses molécules bioactives. Leur rôle dans l’agressivité des cancers chez les sujets obèses commence à être démontré, mais aucune étude n’avait abordé le rôle des exosomes sécrétés par les adipocytes dans l’agressivité des cancers.

En laboratoire, les chercheurs ont montré, sur un modèle de mélanome, le cancer de la peau le plus agressif, que les adipocytes libéraient des quantités très importantes d’exosomes qui sont captés par les cellules tumorales, augmentant ainsi leurs capacités à envahir les tissus environnants (et donc leur capacité à former des métastases). Chez les sujets obèses, ce mécanisme est amplifié ce qui pourrait expliquer l’agressivité des cancers. Ces résultats ont été confirmés dans le cancer de la prostate, ce qui permet d’envisager la généralisation de ce mécanisme à l’ensemble des tumeurs se développant à proximité des cellules graisseuses.

La caractérisation du contenu de ces vésicules a montré une quantité importante de protéines impliquées dans la fabrication d’énergie par les cellules à partir des lipides (oxydation des lipides ou ß‑oxydation). Ce type de dialogue est spécifique des adipocytes : en effet, ces protéines n’ont pas été retrouvées dans les exosomes sécrétés par d’autres types cellulaires. Les chercheurs ont alors montré que les vésicules sécrétées par les adipocytes favorisent effectivement le métabolisme énergétique des cellules tumorales à partir de l’utilisation de lipides, ce qui stimulent leurs propriétés invasives. L’utilisation d’inhibiteurs de cette voie métabolique réverse totalement l’effet de ces exosomes. Les chercheurs ont ensuite testé l’influence de l’obésité sur ce mécanisme. Ils ont montré, chez la souris et chez l’homme, que l’obésité modifie le nombre mais aussi la nature des exosomes sécrétés par les adipocytes, contribuant à amplifier leur effet sur l’agressivité des cellules cancéreuses.

Dans un contexte d’obésité, l’inhibition de la voie énergétique d’oxydation des lipides dans les cellules cancéreuses annule totalement l’effet des exosomes adipocytaires sur l’agressivité des cellules tumorales.

La compréhension du rôle joué par ces vésicules pourrait permettre, à terme, d’interrompre ce dialogue délétère entre adipocytes et cellules tumorales. Des molécules ciblant la voie métabolique mise en évidence par ces travaux ayant déjà été développées par l’industrie pharmaceutique pour d’autres maladies, les chercheurs étudient désormais cette nouvelle piste thérapeutique qui pourrait permettre de diminuer l’agressivité des cancers, en particulier chez les individus obèses.

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, suivez
ce lien.

Utiliser Tillandsia capillaris comme bio-indicateur de la qualité de l'air en Amérique latine ?

$
0
0
La pollution atmosphérique dans les mégalopoles a un impact majeur sur la santé humaine et la qualité de l'environnement. Une alternative à l’utilisation de prélèvements actifs ou passifs sur filtres pour identifier les polluants environnementaux, tels que les métaux lourds, contenus dans ces particules consiste à utiliser des espèces bio-indicatrices (espèces dont la présence ou l'état révèle certaines caractéristiques écologiques). Tillandsias capillaris est une plante épiphyte de la famille des broméliacées très répandue en Amérique latine, notamment en Bolivie où elle court le long des fils électriques. Comme elle puise toute son eau dans l’humidité de l’air et ses nutriments dans les particules et gaz atmosphériques, elle y est souvent utilisée pour surveiller à moindre coût la qualité de l’air.

Une équipe internationale comprenant des chercheurs de plusieurs laboratoires français (GET, LTHE, ISTerre et LASIR) ont mené une étude dont l’objectif principal était de déterminer si cette plante pouvait servir d’espèce bio-indicatrice de la qualité de l’air au niveau de la ville minière d’Oruro en Bolivie, une ville aux multiples sources de pollutions métalliques (trafic, fonderies, mines).

En 2012, les chercheurs ont récolté, dans une région non polluée de Bolivie, des plants de Tillandsias capillaris dont ils ont estimé les taux en métaux trace. Ces plants ont ensuite été placés dans des filets de nylon, lesquels ont été accrochés à des poteaux électriques répartis dans trois zones de la ville de différents niveaux de contamination. Une fois par mois pendant six mois, les chercheurs ont récupéré des filets dans chacune de ces zones afin d’analyser les plans de Tillandsias capillaris. Ils ont ainsi pu réaliser une cinétique de bio-accumulation dans le temps de plusieurs métaux trace qu’ils ont comparée, qualitativement et quantitativement, à leur cinétique d’accumulation sur les filtres passifs.

Les analyses ont fait clairement ressortir une forte pollution multi-métallique au niveau de la fonderie d’étain située à l’est de la ville. Dans cette zone, les plants de Tillandsias capillaris présentaient, à partir de 4 mois d’exposition, soit une saturation soit une perte en éléments métalliques (indiquant l’existence possible d’un mécanisme de détoxification ou de lessivage), alors que les filtres passifs présentaient une accumulation linéaire tout au long des six mois. Ce résultat indique que cette plante non hyper accumulatrice n’est pas adaptée au suivi d’une forte pollution métallique lorsque celui-ci est supérieur à 4 mois. En revanche, pour des zones urbaines moins exposées aux métaux atmosphériques, cette plante reflète bien les niveaux de métaux présents dans l’air, et ce sur des périodes bien plus longues que les filtres qui s’endommagent très vite à cause de la grande amplitude thermique entre la nuit et le jour.

Pour lire l'intégralité de cet article, suivez ce lien.

La comète Rosetta contient des ingrédients de la vie

$
0
0
Alors que certaines comètes et astéroïdes sont déjà connus pour avoir de l'eau avec une composition isotopique similaire à celle des océans de la Terre, Rosetta a par contre trouvé une différence significative entre l’eau terrestre et celle de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Cette découverte a contribué à alimenter le débat sur le rôle des comètes dans l'origine de l'eau de la Terre. Mais de nouveaux résultats révèlent que les comètes ont néanmoins le potentiel de fournir des ingrédients essentiels pour la vie telle que nous la connaissons.

Les acides aminés sont des composés organiques biologiquement importants contenant du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote. Ils forment la base des protéines. Des traces du plus simple des acides aminés, la glycine, ont déjà été trouvées dans les échantillons de la comète Wild-2 ramenés sur Terre en 2006 par la mission Stardust de la NASA. Cependant, une éventuelle contamination terrestre des échantillons de poussière cométaire avait rendu l’analyse extrêmement difficile. Désormais, Rosetta a fait des détections directes et répétées de la glycine dans la chevelure de sa comète.

"Ceci est la première détection sans ambiguïté de la glycine dans une comète", explique Kathrin Altwegg, responsable de l'instrument ROSINA dont sont tirées les données, et auteur principal de l'article publié dans Science Avances le vendredi 27 mai 2016. "Dans le même temps, nous avons également détecté d’autres molécules organiques qui peuvent être des précurseurs de glycine, nous donnant ainsi des indications sur les voies possibles de formation de cette molécule". Les mesures ont été faites avant que la comète ait atteint son point le plus proche du Soleil – le périhélie - en Août 2015 - sur son orbite de 6,5 ans. La première détection a été faite en Octobre 2014 alors que Rosetta était à seulement 10 km de la comète. L’occasion suivante s’est présentée lors d'un survol de la comète en Mars 2015, quand la sonde était entre 15 et 30 km du noyau.

La glycine a également été observée en d'autres occasions liées à des sursauts d’activité de la comète dans le mois précédant périhélie, lorsque Rosetta était plus de 200 km du noyau, mais entourée par beaucoup de poussière cométaire."Nous voyons un lien étroit entre la glycine et la poussière, ce qui suggère qu'elle est probablement libérée peut-être avec d'autres molécules volatiles à partir des manteaux glacés des grains de poussière une fois qu'ils sont réchauffés dans la chevelure", explique Kathrin. La glycine se transforme en gaz seulement quand elle atteint des températures de l’ordre de 150°C, ce qui signifie qu’en général une petite quantité seulement est libérée directement de la surface ou de la sous-surface de la comète en raison des basses températures qui y règnent. Ceci explique le fait que Rosetta ne la détecte pas toujours.

Pour lire l'intégralité de cet article, suivez
ce lien.

Un rôle du système cardio-vasculaire dans le contrôle de l'hématopoïèse révélé chez la drosophile

$
0
0
Les cellules souches des organes adultes jouent un rôle essentiel dans le maintien et la régénération tissulaire en condition normale et en cas de traumatisme. Le maintien et la maturation des cellules souches sont dépendants de leur microenvironnement cellulaire appelé « niche ».

Chez l’homme adulte, les Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH) et les progéniteurs hématopoïétiques (PH) présents dans la moelle osseuse sont contrôlés par un microenvironnement très complexe et spécifique. Les connaissances sur la plasticité de la niche hématopoïétique et sa fonction sont fragmentaires et les communications cellulaires mises en jeu restent sont encore très mal comprises. 


Chez la drosophile, un groupe de cellules constituant le « Posterior Signalling Center (PSC) », contrôle la différenciation des cellules immunitaires produites dans la glande lymphatique qui représente l’organe hématopoïétique de l’insecte. La glande lymphatique est accolée au tube cardiaque qui est le système vasculaire de la larve.


L’équipe de Michèle Crozatier et d’Alain Vincent met en évidence une signalisation inter-organe entre la glande lymphatique et le tube cardiaque dans le contrôle de la différenciation des cellules immunitaires. La voie de signalisation Slit/Robo joue un rôle clé dans cette communication. Le ligand Slit synthétisé par les cellules du tube cardiaque active ses récepteurs Robo exprimés par les cellules du PSC. L’activation de la voie Slit/Robo contrôle à la fois la prolifération des cellules du PSC en inhibant la voie de signalisation Bone Morphogenetic Protein (BMP)/Decapentaplegic (Dpp) et la cohésion des cellules du PSC en régulant l’expression de la DE-Cadherine et l’activité de la petite GTPase Cdc42. 


Cette étude révèle que des signaux provenant du système cardio-vasculaire contrôlent la différenciation des cellules sanguines/immunitaires via la régulation de la morphologie du PSC. La voie Slit/Robo est conservée chez les mammifères. Les ligands Slit et les récepteurs Robo sont exprimés dans la moelle osseuse et pourraient être requis pour le maintien des CSHs. Considérant la forte conservation des voies de signalisation et des mécanismes moléculaires et cellulaires entre la drosophile et les vertébrés, les résultats de cette étude chez la drosophile ouvrent d’intéressantes perspectives quant à l’étude des mécanismes contrôlant l’hématopoïèse chez l’homme.
 
Pour lire l'intégralité de cet article, suivez ce lien.

Ressources minérales : du terrain à l'expérimentation

$
0
0
L’industrie minérale connaît des changements profonds du fait :
 
  • de l'émergence de pays tels que la Chine, le Brésil, etc., lesquels engendrent une croissance importante des besoins, notamment au niveau des matières premières minérales ;
  • de l’apparition de nouveaux besoins dans la société, comme l’émergence de nouveaux métaux, telles les terres rares pour satisfaire les nouveaux développements technologiques et industriels;
  • une volonté de réduire les impacts environnementaux lié à l’extraction des ressources minérales.

En conséquence, on assiste ces dernières années à un effort croissant de l'industrie minière pour découvrir à l’échelle mondiale de nouveaux gisements mais également pour développer de nouvelles techniques d’exploration. Ce courant s'est fait particulièrement ressentir en Europe, qui n’était jusqu'à un passé très récent pas très active dans ce domaine, et qui maintenant affiche un fort intérêt pour ce secteur industriel.

La France, qui ne compte pratiquement plus de mine en activité et où l'exploration minière a été inexistante durant les dernières décennies (fin des années 80), a entrepris une reprise des activités dans ce domaine, ce qui se traduit par exemple par la réforme du code minier, la création de nouvelles compagnies d'exploration minière (e.g., Variscan, Sudmine) et la demande de plusieurs permis d’exploration. Il est donc impératif de former en France, des géologues dans le domaine des ressources minérales, en leur transmettant les savoir-faire fondamentaux de cette discipline qu’est la Métallogénie, pour créer la nouvelle génération d'experts dans ce domaine de recherche.

Pour avoir plus d'informations, consultez le site dédié en suivant
ce lien.

32e Colloque du Groupement des Antrhopologistes de Langue Française

$
0
0
En 2016, le congrès abordera les questions d’actualité intéressant les diversités humaines dans les domaines :
 
  • de l’histoire des peuplements humains via la paléoanthropologie, la préhistoire, l’étude des ensembles funéraires, les marqueurs biologiques, la génomique, la paléogénomique ;
  • de l’identification humaine contemporaine et passée ;
  • de la coévolution de l’homme et des agents infectieux et parasitaires tout au long de l’histoire ;
  • des sessions seront consacrés à plusieurs aspects des diversités humaines.

Des collègues mettront en perspective les travaux récents dans le domaine de l’anthropobiologie avec ceux novateurs à l’époque du Professeur Georges Larrouy, ancien Président de l’Université Paul Sabatier, ancien président de l’Académie des Sciences de Toulouse, ancien directeur du centre d’Hémotypologie du CNRS et membre actif du GALF, décédé en 2015.

Pour plus d'informations, consultez le site dédié en suivant ce lien.

Conf'luence de l'IMFT "Transport of particles, drops, and small organisms in density stratified fluids"

$
0
0
Les Conf'luences constituent le cycle de conférences invitées de l'IMFT et ont pour objectif de proposer des séminaires d'intérêt général à destination d'un public de mécaniciens des fluides (enseignants, chercheurs et étudiants).

Voici le résumé de la conférence
Many aquatic environments are characterized by regions where water density varies over depth, often due to temperature or salinity gradients. These ‘pycnoclines’ are associated with intense biological activity and can affect carbon fluxes by slowing the descent of particles. Despite this, the fundamental fluid dynamics of settling and swimming in a stratified fluid have remained largely unexplored. I take first strides into this area by rationalizing the effects of stratification by conducting a broad, in-depth investigation on the fundamental hydrodynamics of small organisms, settling particles, and rising drops. These results demonstrate an unexpected effect of buoyancy, potentially affecting a broad range of abundant processes at pycnoclines in oceans and lakes.

Pour télécharger l'affiche, suivez ce lien.

Contact
sig_communication@imft.fr

Message de condoléances. Décès du professeur émérite Guy Durrieu

$
0
0
Ils adressent à sa famille et à ses proches leurs condoléances sincères et attristées et les assurent de leur soutien.

Par ses travaux et son attachement à l'enseignement, ce grand mycologue a porté très haut la réputation de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
Ingénieur des Sciences agronomiques de l'ENSAT, c'était l'un des plus grands botanistes français, ancien président du jardin de l'université Henri Gaussen, de la société mycologique de Toulouse et de France.
Spécialiste des champignons et des maladies cryptogamiques des plantes, il a  organisé des sessions hebdomadaires de reconnaissance et d'étude destinées au grand public toulousain et a ainsi formé des milliers d'amateurs éclairés au monde des champignons.

L'ingénierie inverse au service de nouveaux solvants issus de la chimie verte

$
0
0
Les molécules candidates peuvent contenir des fragments issus de la biomasse. Mais comment garantir que leur synthèse chimique est faisable ? C’est l’objet de la collaboration entre les équipes du Pr. J.M. Aubry (équipe CISCO de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Lille) et de V. Gerbaud qui vient de faire la une de l’édition de juin 2016 du journal Green Chemistry, l’un des journaux phares de la chimie verte.

Elle consiste à coupler IBSS, logiciel de formulation inverse, avec GRASS, logiciel de synthèse assistée : GRASS cherche les dérivés de synthons issus de la biomasse qui peuvent être obtenus par des voies de synthèse chimique éco-compatibles et IBSS fonctionnalise ces dérivés pour satisfaire les propriétés cibles.  

Les équipe de J.M. Aubry et V. Gerbaud étaient partenaires dans l’ANR InBioSynSolv, avec le Laboratoire de Chimie Agroindustrielle (Z. Mouloungui, S. Thiébaud-Roux, P. De Caro) et l’industriel Solvay.

D’autres publications croisées entre ces partenaires sont disponibles sur le web, notamment sur ce lien.
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live