Elle a 20 ans, et elle rayonne, Elena. D’ailleurs, sa voix ne cesse de rire lorsqu’elle raconte son année 2016, dans le département Info Com de l’IUT A à l’université Paul Sabatier, dans le cadre d’un échange Erasmus. “J’ai vécu une expérience formidable que je recommande à tous les étudiants, valides ou non, quelle que soit leur nationalité. L’accueil de l’université Toulouse III - Paul Sabatier est formidable”, résume la jeune fille.
Etudiante en Publicidad y Relaciones Públicas à l’université d’Alicante, Elena rêvait de la France depuis longtemps. “C’est un pays qui m’a toujours attirée, même si je n’en connaissais rien avant cet échange”, confie-t-elle. Peu importe sa mobilité réduite et son français scolaire, Elena envoie dès septembre 2015 dossiers et demandes dans plusieurs universités françaises. “Paul Sabatier est la première université à m’avoir répondu positivement, quand d’autres ont refusé, réservées à cause de mon handicap”. Accueillie en novembre par la Mission Handicap de l’université pour une découverte du campus, des infrastructures et des transports disponibles, Elena est confirmée dans sa demande et démarre un cursus de six mois à partir de janvier 2016.
Cours et stage
La prise de contact et l’intégration sont rapides. Ses camarades de seconde année d’Info Com, à l’IUT, l’aident à prendre des notes, son français n’est pas encore parfait. “Je me suis sentie tout de suite à l’aise avec mes camarades, mes professeurs, et je tiens à remercier la Mission Handicap pour son accompagnement”. La période de stage d’observation arrivant, Elena passe des entretiens dans plusieurs entreprises ; elle est rapidement retenue pour un stage de deux mois au sein du service communication de So Toulouse (www.so-toulouse.com). “J’y ai suivi trois dossiers, avec les équipes en charge du numérique. J’ai même fait des suggestions pour l’amélioration pour les pages du site qui ont été prises en compte”, se réjouit l’étudiante.
Expérience gagnante
En parallèle, Elena intègre l’équipe toulousaine qui concourt au Challenge de la pub. Objectif : développer une campagne de communication pour le compte de l’annonceur Jeep. « Un cas bien réel », affirme Elena, « nous avons reçu le même brief que toutes les autres équipes participantes en France ». Ce travail mène l’équipe en finale, qui vient représenter Toulouse à Paris.
Aujourd’hui, Elena réintègre son université d’origine, en quatrième et dernière année de son cursus. Elle est déjà prête à repartir. « J’aimerais revenir à Toulouse, mais ce n’est pas possible. Je pense aller à Lyon : il semble que ma réussite à Toulouse m’ouvre des portes dans d’autres universités », témoigne la jeune femme. On lui souhaite tout le meilleur pour la suite.
Sur la photo : Elena Tajuelo Corrales entourée de l’équipe toulousaine finaliste du challenge de la pub. Photo DR