Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live

De l'influence du voisinage sur la séparation

$
0
0
La cytocinèse, dernière étape de la division cellulaire, permet la répartition du matériel génétique et cytoplasmique entre les cellules filles à l’issue de la mitose. Pour la vaste majorité des divisions cellulaires, la cytocinèse s’achève par la séparation physique des cellules filles, c’est l’étape d’abscission. Il existe toutefois des contextes tissulaires où la cytocinèse est interrompue de façon physiologique, donnant ainsi naissance à des syncytia – c’est le cas des cellules germinales - ou bien à des cellules polyploïdes – comme les hépatocytes. D’autre part, les défauts de cytocinèse ont été associés à certains contextes pathologiques comme le cancer. La cytocinèse est considérée à l’heure actuelle comme un processus intrinsèque à la cellule en division, orchestré par la machinerie intracellulaire. Pourtant, dans un organisme, la majorité des cellules se divise au sein d’un tissu, en contact étroit avec leurs voisines, et des travaux récents ont montré que les cellules en division communiquent activement avec ces voisines pour préserver l’intégrité tissulaire malgré les changements morphologiques associés à la division.


Les travaux réalisés dans les équipes d’Alice Davy au Centre de Biologie du Développement (CNRS / UT3) et d’Arnaud Besson au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CNRS / Inserm / UT3), démontrent que l’achèvement de la cytocinèse, en particulier son étape finale, l’abscission, est régulé par les informations présentes dans l’environnement local de la cellule en division.


A l’origine de ce travail, l’équipe d’Alice Davy qui étudie le rôle de la communication intercellulaire via la voie de signalisation Eph/ephrin lors du développement du néocortex, avait observé que des embryons déficients pour cette voie de signalisation présentaient un nombre anormal de neurones corticaux polyploïdes par rapport à des embryons témoins. Afin de caractériser les mécanismes mis en jeu, les chercheurs ont entrepris des analyses in vitro. Ceci leur a permis de démontrer que l’activation de la voie de signalisation Eph/ephrin dans une cellule en division entraîne un retard de l’abscission, voir un blocage complet, avec comme conséquence un taux anormalement élevé de cellules polyploïdes. Pour identifier les effecteurs moléculaires, les chercheurs ont fait alors appel aux compétences de l’équipe d’Arnaud Besson, spécialiste de la division cellulaire. Cette collaboration a permis de décrypter la cascade moléculaire en aval de la voie de signalisation Eph/ephrin et d’identifier un effecteur privilégié, la kinase Citron, dont le rôle dans la cytocinèse était déjà bien connu. L’identification des sites de phosphorylation sur la protéine Citron, réalisée avec l’appui de la plateforme de protéomique de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse (CNRS / UT3), a permis de vérifier le rôle déterminant de ces phosphorylations. Ainsi, l’avancée importante de cette étude est de montrer que la phosphorylation spécifique de certains résidus tyrosine de cet acteur majeur de la cytocinèse, contrôle l’abscission en réponse à une information extrinsèque.


De façon remarquable, en dépit de son expression dans divers tissus embryonnaires, la perte de la kinase Citron in vivo perturbe la cytocinèse de types cellulaires bien particuliers, dont les progéniteurs neuraux, augmentant ainsi le nombre de neurones polyploïdes et donnant lieu à des microcéphalies, chez la souris et chez l’homme.


Ces résultats mettent en lumière l’importance de la communication entre cellules voisines lors de la division cellulaire et suggèrent que les modifications post-traductionnelles de la protéine Citron, en particulier sa phosphorylation, pourraient servir d’interrupteur moléculaire dans la progression vers l’étape finale de la division cellulaire, l’abscission. L’un des enjeux pour le futur sera de comprendre le rôle privilégié de cette cascade Eph/ kinase Citron dans les progéniteurs neuraux et son impact sur le développement et la physiologie du cerveau.

Pour lire l'intégralité de cet article, suivez
ce lien.

Un supercontinent déplumé aurait-il moins de panache ?

$
0
0
Depuis qu’elle a commencé (1928), l’étude des roches volcaniques a fourni une masse considérable de données utiles à tous les domaines des sciences de la Terre. Dans le domaine de la pétrologie magmatique, de nombreux essais d’interprétation de ces données ont été tentés, en rapport avec les cycles géodynamiques globaux (cycles de Wilson, assemblage et démantèlement de supercontinents). Au cœur de cette géodynamique chimique, le concept du point chaud (1971) est devenu incontournable pour expliquer la production de magma au cœur des continents. Ce concept rend en effet compte avec succès (ou raison) d’un certain nombre d’observations, tels le volcanisme des chaînes d'îles océaniques, les bombements lithosphériques au cœur des océans, les essaims de dykes ou encore l’empilement et l’agencement des grandes séquences volcaniques. Quant à la notion de superplume (ou panache) mantellique, elle est maintenant considérée comme un mécanisme majeur des cycles wilsoniens, capable de fracturer un supercontinent en l’affaiblissant thermiquement.

Pourtant, au cours des années 80, une question en apparence triviale s’est posée, ébranlant le paradigme du plume : un supercontinent peut-il se comporter comme un couvercle de cocotte-minute capable de générer un phénomène de chauffe dans le manteau sous-jacent et ainsi de produire de facto un magmatisme intra-plaque pouvant conduire à la rupture de sa carapace ? Si tel était le cas, nul besoin alors d’instabilités profondes pour générer des anomalies thermiques en surface… La modélisation numérique a très vite confirmé cette hypothèse, mais aucune donnée pétrologique n’est venue en renfort de ce modèle. Rien d’étonnant à cela, car se pose ici un problème d’échelle : le géodynamicien travaille en effet à l’échelle des plaques continentales, alors que le pétrographe centre son étude sur un système volcanique pour en comprendre la mécanique interne. Comment dans ce cas rendre compatible des échelles si différentes ? Quelles informations échantillonner en pétrologie et surtout comment croiser ces informations avec celles de la géodynamique ?

Pour résoudre ce problème d’échelle, une équipe de chercheurs dont deux du GET a construit une base de données associant les roches à leurs minéraux (source Georoc). Pour tirer de ces 16 millions de métadonnées des informations sur l’évolution de la température des magmas au cours de l’histoire terrestre, ils ont utilisé plusieurs méthodes permettant d’établir si le minéral d’une roche était en équilibre avec cette dernière (le minéral s’est développé dans la matrice de la roche) ou non (le minéral est en position "rapportée", un phénomène fréquent lorsque des magmas se mélangent entre eux lors de leur remontée), car seuls des minéraux en équilibre peuvent donner une information en température.
Les chercheurs ont ainsi pu obtenir les résultats suivants. Au cours des 600 derniers millions d’années, les systèmes magmatiques continentaux ont enregistré une augmentation puis une baisse progressive de température, une évolution séculaire qui se superpose parfaitement à l’histoire tectonique de la Pangée, attestant d’un contrôle de surface sur la montée en température du manteau sous-continental et de ses magmas. Le morcellement de ce supercontinent, à partir de 200 Ma, a provoqué le refroidissement du manteau sous-continental d’environ 100°C. Ce refroidissement s’est exprimé de façon diachrone dans le signal magmatique, débutant par les séries les plus différenciées (magmas à amphiboles), formées ou évoluant dans les parties supérieures de la lithosphère, et se propageant aux termes les moins évolués (magmas à olivine), issus de la fusion du manteau convectif ou de sa base lithosphérique.

Pour lire l'intégralité de cet article, suivez ce lien.

PERMANENCE CSF A L'UPSIDUM

$
0
0



Une permanence CSF ( Crédit Social des Fonctionnaires ) aura lieu le :




                                    JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016.



Pour en savoir plus...











Collecte de sang, du 4 au 13 octobre

$
0
0
Comme chaque année, une collecte de sang se tiendra à l'université. Elle aura lieu du mardi 4 au jeudi 13 octobre inclus.

Le chapiteau se situera sur l’esplanade en face du bâtiment 1R3.


International Colloquium : A Century of Fluid Mechanics 1870 - 1970

$
0
0
Ce colloque vise à offrir un panorama des développements de la mécanique des fluides de 1870 à 1970, dans une perspective interdisciplinaire réunissant mécaniciens, historiens, physiciens, sociologues et mathématiciens.

Les exposés porteront sur les acteurs majeurs de la discipline (notamment français, allemands, anglais, italiens et russes) comme sur le rôle des institutions académiques, des politiques scientifiques et de l’industrie.

Le colloque est ouvert à toute personne souhaitant simplement participer ou présenter une communication. Les présentations pourront être faites en français ou en anglais.

Avec la participation des conférenciers invités : Olivier Darrigol (UMR SPHere, CNRS), Michael Eckert (Deutsches Museum, Munich), Claudine Fontanon (CNAM Paris), Uriel Frisch (Univ. Nice), Mikhael Gorokhovski (E.C. Lyon), Gérard Maugin (Univ. Paris 6), Keith Moffatt (Univ. Cambridge), Pierre-Éric Mounier-Kuhn (CNRS & Univ. Paris Sorbonne), Rossana Tazzioli (Univ. Lille), Pierre-Louis Viollet (ENPC Paris), José Eduardo Wesfreid (ESPCI, CNRS).

Pour plus d'informations, suivez ce lien.

Convertir le dioxyde de carbone en source d'énergie grâce à des nano-particules

$
0
0
Le projet MONACAT vise à développer des particules, ou nano-objets, permettant de convertir le dioxyde de carbone en méthane, un gaz utilisable dans les réseaux existants de distribution de gaz de ville mais surtout immédiatement stockable. Le but est de concevoir et de synthétiser des particules présentant à la fois des propriétés physiques et chimiques leur permettant de transformer par catalyse des oxydes de carbone avec une efficacité énergétique optimale.

Le projet concernera précisément deux familles de particules à savoir des particules magnétiques (carbure de fer) et des particules plasmoniques, c’est-à-dire présentant des propriétés optiques (or ou argent). La surface de ces particules sera recouverte d’une couche catalytique composée de cobalt, de nickel ou de ruthénium, chauffée par induction magnétique (pour les particules de carbure de fer) ou par exposition à une source de lumière (pour les particules d’or ou d’argent). L’avantage du procédé est que seule la particule est chauffée et cela en moins d’une milliseconde.

Par la suite, l’équipe de Bruno Chaudret s’intéressera à la synthèse du méthanol, un alcool utilisable dans les piles à combustible et pouvant servir de base à la préparation de carburants. En résumé, ce projet, poursuivi sur une période de 5 ans, permettra l’accès à de nouveaux nano-objets complexes et à de nouveaux procédés catalytiques plus économes en énergie.

Ce projet fait suite à plus de 20 ans de recherches sur les nanoparticules organométalliques à Toulouse et prend appui sur l’originalité du LPCNO, laboratoire qui combine en son sein des équipes de physique, notamment dédiées au magnétisme et à l’optique, et des équipes de chimie s’intéressant entre autres à la catalyse.

Pour lire l'intégralité de ce communiqué, suivez
ce lien.

Autour de l'opéra "Le Turc en Italie " de Gioacchino Rossini

$
0
0
Cet Opéra en deux actes de Gioacchino Rossini fût créé en 1814 au Teatro alla Scala de Milan.
Tous les ingrédients chers à Rossini sont là : femmes volages, maris trompés, poète en mal d’inspiration, diseuse de bonne aventure, imbroglios, quiproquos, suspenses et coups de théâtre. Cette comédie effrénée est servie par des musiques ébouriffantes !
Un opéra qui décoiffe !

Cette nouvelle coproduction du Théâtre du Capitole de Toulouse avec le Théâtre municipal de Santiago du Chili et l’Opéra d’Oviedo est mise en scène par Emilio Sagi.

Cet atelier est réservé aux étudiants de l’UT3 - Paul Sabatier.

La présentation de l'œuvre par Serge Chauzy aura lieu dans le foyer du Théâtre du Capitole.

Les étudiants présents seront invités à la répétition générale du spectacle.

Nom du nouvel auditorium

$
0
0
 C'est Marthe Condat qui a remporté le maximum de votes.

Nombre total de votants : 1486 (soit environ 5% de la communauté universitaire)
 

 
Marthe Condat : 518 voix = 35%
 
Marie Sklodowska-Curie : 323 voix  = 22%
 
Simone Balfet-Iff : 273 voix  = 18%
 
Lise Meitner : 236 voix = 16%
 
Marguerite Canal : 136 voix = 9%



 
Marthe Condat (1886-1936) : Née à Graulhet (Tarn) - Elle effectue à Toulouse ses deux premières années de médecine puis s’inscrit à Paris. En 1923, elle est la première femme à être reçue au concours d’agrégation. Elle enseigne ensuite à Toulouse et publie des travaux consacrés surtout à la pédiatrie.  En 1935, elle est élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

 


Expo Le Poutou de Toulouse

$
0
0

A l’occasion de son 60e anniversaire, le Poutou de Toulouse propose une exposition de photographies, costumes et instruments de musique dans les Centres de ressources documentaires de l’IUT.

Créé en 1956 par Georges Moubinous, le Poutou de Toulouse, est un groupe traditionnel d’expression folklorique, qui a développé des recherches sur le costume, l’habitat, les danses, les chants, les coutumes et les traditions populaires du Lauragais et de la Gascogne de l’époque 1870-1900.


Demain perturbations parking IUT ponsan !

$
0
0
Demain jeudi 29 septembre  2016, des travaux vont perturber l'accès du site et du parking de l'IUT de Ponsan.
Il est vivement conseillé de trouver des moyens alternatifs de transport et de parking.

CA de l'université du 28 septembre

$
0
0
Le Conseil d’administration de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, qui se réunissait ce jour exceptionnellement dans les locaux du rectorat de Toulouse, s’est prononcé en faveur du pacte de développement.

Jean-Pierre Vinel, président de l’université, se réjouit de ce résultat positif qui va permettre de négocier plus efficacement le soutien de l’Etat pour engager l’université dans la voie du redressement et de son nécessaire développement.

Résultat du vote :
•    17 voix « pour »
•    10 voix « contre »
•    8 abstentions


Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Consulter le communiqué

M1 MApI3, Dates des partiels du semestre 7, 2016-2017

$
0
0
Les dates des partiels sont

Mercredi 2 novembre 7h45-9h45 : Statistiques
Mercredi 2 novembre 15h45-17h45 : Optimisation
Vendredi 4 novembre 15h45-17h45 : Probabilités
Mardi 8 novembre 10h-12h : EDP
Les salles vous seront communiquées plus tard.

Changement emploi du temps en M1 MApI3

$
0
0
Les séances d'EDP des vendredis 30 septembre, 7 et 14 octobre auront lieu de 10h à 13h en salle 1TP1-B17 au lieu de 10h à 12h ceci pour rattraper la séance du mardi 18 octobre qui n'aura pas lieu.

Construction de l’Espace européen de la recherche (EER) et attractivité internationale de la France

$
0
0
Cette composante met à disposition des chercheurs et des équipes françaises des instruments de financement permettant d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’Espace européen de la recherche (EER).
Ces actions précisent ou complètent celles menées dans le cadre du programme Horizon 2020. Elles visent à impulser des dynamiques partenariales de recherche de haut niveau et à développer le leadership des équipes françaises dans les programmes européens et internationaux.

Envie de réaliser un projet de recherche en collaboration avec une équipe étrangère ?

Retrouvez le détail des collaborations bilatérales proposées dans l'appel générique 2017 (PRCI) et la prévision des appels à spécifiques transnationaux pour l'année, en cliquant sur ce lien.

L’ANR Tour - Appels à projets 2017

$
0
0
A la rencontre des communautés scientifiques

L'objectif est d'exposer le nouveau plan d’action et l’appel à projets 2017 aux communautés scientifiques mais aussi présenter l’ANR, son fonctionnement, les différents instruments de financement, le processus d’évaluation, toutes les clés essentielles pour bien répondre aux appels à projets.
Cet événement baptisé « ANR Tour» vise à répondre aux questions et à accompagner la publication de l’AAPG 2017.

L'ANR organise à l'attention  notamment des chercheurs et enseignants-chercheurs, dans le cadre de l’ANR Tour, une réunion  d’information portant sur son plan d’actions 2017 et ses différents appels à projet, qui aura lieu :

Jeudi 6 octobre 2016
de 14 h 00 à 18 h 00
dans l’amphithéâtre Paul Riquet de l’INSA de Toulouse

Vous trouverez plus de détails en cliquant sur ce lien

Appel à candidatures Equipe-projets 2016 de l'ITAV

$
0
0
L'Institut des Technologies Avancées en Sciences du Vivant - ITAV (UPS/INSA/CNRS) est un hôtel àprojets de recherche interdisciplinaires localisé sur le campus de l'Oncopole de Toulouse.

Réunissant des spécialistes dans des domaines divers incluant labiologie du cancer, la chimie, les nanotechnologies, la physique, les mathématiques..., l'ITAV propose un environnement original et propice à la validation d'hypothèses à haut risque, à l'amplification des interactions entre des domaines de recherche éloignés et à la maturation de partenariats entrepreneuriaux.

 L'Institut lance son appel à candidatures 2016 afin d'accueillir des scientifiques créatifs, seuls ou en équipes déjà constituées, porteurs de projets afin de proposer un brevet, un savoir-faireà valoriser, un projet de création d'entreprise concernant :
  • l’Oncopole : un campus dédié à l’oncologie et à l’innovation pour la santé
  • des plateformes et ressources technologiques
  • une proximité avec la pépinière d’entreprises du centre Pierre Potier
  • un environnement interdisciplinaire
  
En partenariat étroit avec votre laboratoire, l’ITAV vous accueille pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

 
   
Pour en savoir plus, consultez :
  

Date limite de soumission des dossiers : 31/12/2016

Visite du Jardin Botanique Henri Gaussen - 19 oct. 16

$
0
0
Dans le cadre de la Semaine de l'Etudiant, le Pôle Culture de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier propose une visite guidée du Jardin Botanique Henri Gaussen.

Situé aux abords du Museum d'histoire naturelle, le jardin botanique est placé depuis plus de 40 ans sous la responsabilité de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les étudiants pourront découvrir les plantes d'extérieur (spirale ethnonbotanique) mais aussi les serres "tropicale humide", "des succulentes" ou "des plantes carnivores".

Le nombre de places étant limité, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 octobre dès 15h45, dans le hall du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse au 35 allées Jules Guesde à Toulouse.

Exposition de photographies "Anecdotes biodiversifiées" - oct & nov 16

$
0
0
Dans le cadre de la Sermaine de l'Etudiant, le Pôle Culture a choisi d’exposer les photographies de Mathilde François.

Cette étudiante en agronomie à l’ENSAT est passionnée de biologie et de photographie et surtout curieuse de tout ce qui l’entoure.

A travers cette exposition, elle partage ses connaissances sur la vie animale et végétale en racontant une petite anecdote pour chacune de ses photos.

Elle nous invite à regarder de plus près, à observer, à ouvrir les yeux !

Concert INÜIT + Sugar Bones - 13 Oct. 16

$
0
0

Pour cette rentrée 2016, le Pôle Culture accueille au sein de sa salle de spectacle Le CAP, la soirée de lancement de la Semaine de l’Etudiant.

Trois styles musicaux pour ce concert exceptionnel :
 Danse hip hop et beatbox avec le duo The Buddies (projet étudiant) ; pop soul avec le sextet toulousain des Sugar Bones et électro pop avec INÜIT !

Les 6 nantais d’INÜIT assortissent rythmiques chaloupées et mélodies accrocheuses nourris à la Radiohead, Foals ou encore Arcade Fire. Cette formation originale (chant, saxophone, trombone, batterie, percussions et claviers) décide de composer d’une seule voix et de ne laisser la place de leader qu’à leur pop-tribale électrique. Très mélodiques, les compositions d’INÜIT franchissent aisément les barrières traditionnelles de l’électro pour glisser peu à peu vers la techno instrumentale.

Les musiciens aux multiples influences de Sugar Bones font naître une fusion des genres totalement unique et éclectique. La pop/soul est redéfinie par ce mélange groove et explosif ; c’est sur scène que Sugar Bones prend toute sa dimension et offre au public un concert détonnant, porté par une chanteuse charismatique à la voix sweet and strong.

Plus qu’un simple concert, cet événement sera aussi l’occasion de découvrir le talent de nos étudiants : le duo The Buddies, une comédie musicale disco et plein de surprises (dont la fameuse caravane/photomaton Clic-Omatic) !

Restauration rapide sur place avec le Crous Truck à partir de 19h30.

Pour tous renseignements : 05 61 55 62 63  ou culture@adm.ups-tlse.fr
Site de la Semaine de l'Etudiant : http://semaine-etudiant.univ-toulouse.fr

COOC Alternance et FTLV

$
0
0
Avec deux COOC dédiés à l’alternance et à la formation tout au long de la vie, les évolutions de la formation n’auront plus de secret pour les enseignants, les personnels administratifs et les personnels spécialisés. Explications avec Jean-François Mazoin, directeur de la Mission formation continue et apprentissage.

L’université Toulouse III – Paul sabatier est entrée de plain-pied dans la formation numérique, à destination de ses publics étudiants, des professionnels mais aussi de ses personnels. Elle le prouve une nouvelle fois avec le lancement de deux COOC –Corporate OnLine Open Courses-, l’un dédié à l’alternance, le second à la formation tout au long de la vie. Issu du MOOC –Massive Online Open Courses-, le COOC en est une version professionnelle, dont l’usage s’accroît dans les entreprises. “Le format est bien adapté pour des parcours de formation individualisée, chacun à son rythme, pour tous les personnels de l’université”, confirme Jean-François Mazoin, à l’initiative de cette nouvelle production digitale.

Comprendre les enjeux


Les enjeux d’évolution de la formation, avec ses nouvelles pratiques, ses publics mixés et ses nouveaux outils méritaient la création de supports pour les découvrir et les comprendre. Dans un contexte de mutation sur l’offre de formation proposée par l’université, les deux COOC décodent les nouvelles logiques. Objectif : permettre à tous les acteurs de l’enseignement supérieur de s’inscrire dans cette évolution. “Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est le sens de cette évolution, qui remonte au processus de Bologne et  qui a notamment pour but de faire de l'Europe un espace compétitif à l'échelle mondialisée de l'économie de la connaissance”, observe Jean-François Mazoin. “L’université anticipe ces mutations, et s’appuie sur les évolutions récentes du code du l’éducation et du travail, qui intègrent la formation initiale et continue tout au long de la vie.”

L’université Paul Sabatier en pole position

Evolution des enseignements en blocs de compétence, vision renforcée de la finalité d’insertion professionnelle des dîplomes : l’université a su évoluer et apprend à le montrer. “Nous disposons d’outils que d’autres organisations de formation professionnelle ne possèdent pas”, témoigne le directeur de la MFCA. “C’est cette capacité à offrir un large panel de formations avec une qualité démontrée, selon un modèle économique liée à la mixité des publics, que nous devons rendre plus visible”.
Avec ces deux nouveaux COOC, l’université Toulouse III – Paul Sabatier poursuit son travail pour faire évoluer les modèles. Une stratégie novatrice qui confirme sa modernité et sa capacité d’adaptation aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Sur la photo : Jean-François Mazoin, directeur de la MFCA



Inscription au COOC Alternance auprès du service formation continue des personnels, du 1er au 21 octobre. Début de la formation en ligne : lundi 7/11/2016
Les dates d’inscription au COOC Formation tout au long de la vie seront précisées ultérieurement.
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live