Quantcast
Channel: Université Toulouse III - Paul Sabatier
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live

Appel à candidatures "programme Metchnikov"

$
0
0
L’Ambassade de France en Russie lance un nouvel appel à candidatures pour son Programme Metchnikov.

Ce programme finance, pour une durée comprise entre 1 à 3 mois, le séjour en France de chercheurs russesengagés dans un projet de recherche réalisé avec une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise.

Toutes les disciplines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales sont concernées.

 
 Pour en savoir plus, consultez :


Date limite d'envoi des candidatures par courriel, sous forme d'un fichier unique en pdf : 30/09/2016
 

Rentrée 2016 / 2017 : nouveaux horaires du Scuio-IP

$
0
0


Le service réouvrira ses portes de 9h à 13h du 29 août au 1er septembre 2016.


A partir du 5 septembre 2016, le service vous accueille :
  • les lundis : de 13h à 17h
  • les mardis, mercredis, jeudis : de 9h à 17h sans interruption
  • les vendredis : fermeture

Message du Président : minute de silence et deuil national

$
0
0
Madame, Monsieur,

Une fois de plus notre pays a été frappé par le terrorisme. Des femmes, des hommes, des enfants ont été les victimes du fanatisme sur notre sol pendant la fête qui proclame l’unité de notre Nation et l’adhésion à sa devise : liberté, égalité, fraternité.
Aussi violent et aveugle qu’il puisse être, le terrorisme ne nous fera pas renoncer à ces valeurs fondatrices.
Plus que jamais, au contraire, nous devons nous consacrer à nos missions au sein de l’université. La diffusion et la création de connaissances sont la raison d’être de notre institution et le meilleur rempart contre l’obscurantisme.
Le chef de l’État a proclamé un deuil national de trois jours. L’université Toulouse III – Paul Sabatier s’associe à ce temps de recueillement et d’hommage aux victimes.
Je vous propose de participer, comme l’ensemble de la Nation, à une minute de silence aujourd’hui à midi (derrière le bâtiment administratif, devant le bâtiment 2A).

Pr Jean-Pierre Vinel
Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier
 
 

Reportage photos au LAAS-CNRS

$
0
0
Des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), testent les capteurs qu’ils ont développés sur des cyclistes de l’équipe de France junior au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 

Ce reportage est à l'image de l'interdisciplinarité (optimisation de la performance sportive, électronique et systèmes embarqués, modélisation fluidique, physiologie, aérodynamisme, etc.) et du partenariat entre laboratoires, universités, centre hospitalier universitaire et fédérations sportives.

Légion d’honneur : promotion du 14 juillet

$
0
0
Jean-Pierre Vinel, président  de l’université, félicite Louis Lareng (professeur agrégé de médecine, fondateur du SAMU et ancien président  de l’université) qui a été nommé Grand officier de la Légion d'honneur et Pierre Soler (directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées de l’université Toulouse III - Paul-Sabatier) qui a été élevé au grade de Chevalier lors de la promotion du 14 juillet.


Le président est particulièrement fier car à travers ses deux distinctions, c’est aussi l’université qui est mise à l’honneur.



Contact presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué

2016-2017 Appel à candidature pour l'attribution d'un service d'enseignement réservé aux Doctorants

$
0
0
RETOURNER LE DOSSIER COMPLET
ACCOMPAGNE D’UN C.V ACTUALISE
(RAPPELANT LE CURSUS POST BAC AINSI QUE LES COMPETENCES DISCIPLINAIRES ACQUISES)


 
à retourner par voie postale à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie :
Bureau de « Gestion des Personnels Enseignants » – Bât 3R1 - 3ème étage ou envoyer par courriel.

EEA-Mécanique-Physique-Chimie : Salima HACHEMI – Bureau 341 - shachemi@adm.ups-tlse.fr

Biologie et Géosciences- Langues Vivantes/Gestion: Karine POUZAC - Bureau 344 - karine.pouzac@univ-tlse3.fr

Mathématique - Informatique : Salima HACHEMI – Bureau 341 - shachemi@adm.ups-tlse.fr / Karine POUZAC - Bureau 344 - karine.pouzac@univ-tlse3.fr

POUR LE   VENDREDI 09 SEPTEMBRE 2016 16h00 AU PLUS TARD


Theraxen technologies : une nouvelle « biotech » issue de l’ITAV

$
0
0
La chercheuse à l’origine de la création de cette entreprise, Emmanuelle Meuillet, a d’abord été accueillie pour développer son projet au sein de l’ITAV, incubateur de projets de recherche académique à fort potentiel de valorisation. Après 18 ans passés aux Etats-Unis,  et la création d’une première entreprise, PHusis therapeutics, elle revient en France, forte du soutien de la Fondation Toulouse Cancer Santé afin de se lancer dans une nouvelle aventure scientifique. Au terme de cette période d’incubation à l’ITAV, les premiers résultats se montrent rapidement à la hauteur. L’entreprise est alors créée et c'est la SATT Toulouse Tech Transfer (TTT) qui prend le relais pour l’accompagner dans sa maturation technique.

  • De nombreux débouchés

Avec un potentiel de 60 cibles thérapeutiques la jeune société a bon espoir quant aux débouchés éventuels : 6 molécules différentes sont d’ores et déjà en cours de développement, 4 sont testées sur le petit animal et 2 arrivent en phase clinique. Leur rôle est d’inhiber l’activité des protéines impliquées dans l’agressivité des cancers. La connaissance de ces protéines, la façon de les cibler et la batterie de tests à mener pour faire émerger le meilleur candidat médicament sont également une plus-value qui pourrait permettre des débouchés dans d’autres pathologies comme le diabète, les maladies neurodégénératives...

Si autour du pivot central qu'est l'ITAV, les acteurs sont nombreux : Toulouse Métropole, Fondation Toulouse Cancer Santé, SATT TTT ; le passage de relais du laboratoire à l’entreprise s’est fait dans des conditions optimales  qui ont permis de concrétiser une initiative prometteuse, avec en creux, l’espoir de nouvelles perspectives thérapeutiques...

APPEL A CANDIDATURES !!! CINESPANA

$
0
0

Conditions :

• Etre étudiant en 2016/2017

• Aimer le cinéma

• Etre disponible du 30 sept au 9 octobre 2016

• De préférence, parler espagnol

 

Adressez avant le

24 AOUT 2016 :

 

- lettre de motivation

- C.V. (avec études en 2015/2016)

- 1 photo d’identité (de bonne qualité)

- photocopie carte d’étudiant

 

au Crous – SERVICE CULTUREL

 

A l’attention de :

Crous Toulouse Midi-Pyrénées - Benoît ARABEYRE

58,rue du Taur CS 67096

31070 TOULOUSE CEDEX

 

Tél. 05 61 12 54 80

culture@crous-toulouse.fr / benoit.arabeyre@crous-toulouse.fr


Des nano-agents pour le contraste en imagerie médicale

$
0
0
En imagerie médicale, un agent de contraste est une substance qui modifie artificiellement le contraste naturel permettant de mieux visualiser une anomalie au sein d’un organe, comme une tumeur dont le contraste naturel peut être très proche des tissus voisins. Pour l’IRM, les composés utilisés, souvent à base de gadolinium, sont choisis en fonction de leurs propriétés magnétiques. Ces produits sont très rapidement éliminés par l’organisme et nécessitent l’injection de fortes doses parfois mal tolérées. En augmentant le temps de résidence dans l’organisme et l’effet sur le contraste, on peut diminuer fortement les doses administrées, avec une tolérance et des performances améliorées.

Dans cette perspective, les chercheurs du Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique ont élaboré de nouveaux agents de contraste pour l’IRM. En mélangeant un polymère formé de deux blocs, l’un neutre et l’autre chargé négativement, avec des ions gadolinium, ils sont parvenus à structurer les polymères entre eux, formant  ainsi des nano-agents de 20 à 30 nm de diamètre. Ces objets sont biocompatibles, particulièrement stables dans l’organisme, et présentent des performances bien meilleures que celle des agents de contraste actuellement utilisés, en terme de contraste généré et de propriétés pharmacocinétiques, avec une longue rémanence sanguine. Ceci permet d’observer un effet de contraste tissulaire sur plusieurs dizaines de minutes, sans captation cellulaire. Des expériences in vivo menées sur le rat montrent que ces composés sont bien tolérés et conduisent, à doses plus faibles (d'où une moindre toxicité), à de meilleurs contrastes que les agents classiques. Enfin, la stratégie de synthèse s’adapte très facilement à d’autres ions métalliques radioactifs permettant ainsi de développer de nouveaux agents pour l’imagerie médicale moléculaire, comme la tomographie par émission de positrons. Elle ouvre également des perspectives en imagerie multimodale et en radiothérapie interne vectorisée.
 
Pour lire l'intégralité de cet article, suivez ce lien.

Cartoparty à l'université, le 22 septembre

$
0
0
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, Makina Corpus,  l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) et l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse (l’IRIT) co-organisent, en partenariat avec la Mairie de Ramonville et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, une cartoparty afin d’effectuer un relevé et une collecte de données géographiques pour ainsi faciliter la mobilité et développer l’autonomie des déficients visuels.


La cartoparty est organisée dans le cadre du projet de R&D Accessimap. Ce projet de recherche financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) contribue à faciliter la mobilité et à développer l’autonomie des déficients visuels.

L’événement se déroule sur deux journées : le samedi 17 septembre au Centre Culturel de la ville de Ramonville et le jeudi 22 septembre à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, de 9h30 à 17h.

Toute la journée, les participants relèveront les données géographiques d’un secteur précis (pont, passage piétons, largeur trottoir,...). Les données recueillies seront ensuite intégrées dans l’application libre et participative OpenStreetMap (OSM). Celles-ci ont été utilisées directement pour la réalisation d’une carte en relief nécessaire aux déplacements des déficients visuels. Ce processus est rendu possible grâce à l’éditeur de Document en Relief (DER) co-construit entre Makina Corpus et les autres partenaires du projet Accessimap.

Ce moment convivial est aussi l’occasion pour les déficients visuels de sensibiliser le public aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’espace urbain. A ce titre, de nombreuses animations sont prévues : sensibilisation ludique à la déficience visuelle, course de fauteuil, danse, chant, etc.

Programme et formulaire d’inscription icià partir du 22 août


Contacts presse :
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Cindy Jeanblanc - Makina Corpus
Tél. : 07 82 71 08 84


Télécharger le communiqué de presse

Emploi du temps 2016-2017

$
0
0
Vous trouverez ci-dessous, sous réserve de modifications quotidiennes, les emplois du temps détaillés de chaque année d'études pour le second semestre de l'année universitaire 2016-2017.

La mise à jour en ligne et en version papier (voir tableau d'affichage de la Scolarité) sera effectuée au minimum une fois par semaine, le vendredi après-midi.

MISE A JOUR DU : 22/07/2016 à 10h58

Pour les emplois du temps hebdomadaires, cliquer sur ce lien

Pour les emplois du temps généraux, cliquer sur ce lien

Congés d'été de l'université

$
0
0
L’université ferme ses portes du 22 juillet au soir au 22 août au matin pour les congés d’été.

La chaîne d’inscription, quant à elle, réouvre le 23 août à 8h30 jusqu’au 22 septembre midi, selon un calendrier consultable sur le site web de l’université.

Les vacataires vous y attendent pour vous accompagner tout au long de vos démarches.

Les réinscriptions se font, sauf exceptions, via le site web de l'université.

Semaine thématique du LabEx CIMI

$
0
0
Cette semaine thématique englobe trois activités :
 
  • Un cours d'introduction de Slawomir Kolasinski : "Rapid course on geometric measure theory and the theory of varifolds".
  • Un mini-cours d'Ulrich Menne: "Weakly differentiable functions and Sobolev functions on varifolds".
  • Des exposés et workshops supplémentaires pendant la semaine. Se référer au site web pour la liste des orateurs principaux.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Séminaire externe de l'ITAV "Synthetic VHH library, phage display  and yeast two Hybrid, a new way for antibody and intrabody selection"

$
0
0
Antibodies represent central tools in most biological studies to analyze protein localization and function. One of the remaining limitations is the challenge to make them work inside a living cell. For this purpose intrabodies can be selected as powerful tools to answer complex biological questions, as has been shown for example with a conformational intrabody recognizing specifically the GTP-bound form of the small GTPase Rab6, GTP-tubulin, or farnesylated PSD95.

So far, the access to intrabodies was limited to highly trained lab specialists in this field. We have therefore set up a new platform for intrabody screening and designed for this purpose a fully synthetic humanized naïve Llama VHH library containing 3x10exp9 antibodies, based on a unique scaffold with random complementary determining regions (CDRs). We use a combination of phage display and subsequent yeast two-hybrid (Y2H) screening to identify antibodies against native antigens and eventually intrabodies. The VHH clones are directly accessible and the recombinant antibodies can be produced as fusions to either a human, mouse or rabbit Fc domain.

We successfully selected from this library VHH against a variety of antigens including large proteins, haptens and receptors directly selected from cell surface expression. The affinity of our VHH is similar to the affinity of antibodies selected after animal immunization.

Using only a single round of phage display followed by one round of Y2H screening we were able to significantly enrich the selection in intrabodies. In addition, we took advantage of yeast genetics to further study and characterize the selected intrabodies. Here this technique will be exemplified with the selection of intrabodies against GFP, p53 and USP7.

Pour plus d'information, suivez ce lien.

Contact:
Manuel Rodriguez

Prix de thèses et de mémoires de la Fondation MACSF

$
0
0
Institués depuis 2010, les prix de thèses et de mémoires de la Fondation MACSF, récompensent individuellement les auteurs, professionnels de la santé, de travaux effectuésà l'occasion de formations initiales ou continues.

Attribués chaque année, ces prix peuvent concerner des thèses et des mémoires déjà réalisés, soutenus et validés, en rapport avec l'amélioration de la relation "patient-soignant".

Trois prix peuvent être ainsi décernés dans chacune des catégories suivantes :
  • 1e : 4 000€ pour les professions médicales
  • 2è : 2 000€ pour les professions paramédicales
  • 3è : 1 000€ pour les professions cadres de santé, administratifs, sociaux

Pour en savoir plus, consultez :


Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature, à envoyer exclusivement par mail : 15 octobre 2016.

Exposition Le Quartier des Sciences, 150 ans d’histoire

$
0
0

L'exposition Le Quartier des sciences, 150 ans d'histoire résulte d'un travail effectué sur une période d'un an mené par un étudiant de Master 2 Communication et Territoire de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Le Service d'Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales de cette même université est à l'initiative de ce projet, désireux de rappeler ses origines.

Son premier doyen, le naturaliste Philippe Isidore Picot de Lapeyrouse, a investi le quartier en 1796 en y important les collections de sciences naturelles de l’Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse, située non loin, rue des Fleurs. Ainsi naissait le Jardin des Plantes, alors confondu avec le Jardin Botanique. Cette première initiative ne fut pas sans conséquences pour le développement des Sciences naturelles à Toulouse : en créant ce lieu, Philippe Picot de Lapeyrouse donna à la ville la possibilité de constituer un véritable centre névralgique des Sciences naturelles, puis des Sciences dans leur ensemble, à Toulouse. Les savants toulousains avaient désormais un lieu dédié qui les rassemblait au sein de la cité.Pendant tout le XIXe siècle, les allées Jules Guesde, artère principale de ce quartier, n’ont cessé d’accueillir des établissements au service de la Science : en 1837, l’École de médecine et de pharmacie, au n°37 ; en 1865, le Muséum d’histoire naturelle, au n°35 ; en 1891, la Faculté des sciences, au n°39.Puis, pendant la première moitié du XXe siècle, le doyen Paul Sabatier mit à profit ses deux mandats en faisant évoluer l’enseignement supérieur par la création des Instituts, notamment l’Institut de Chimie anciennement situé à l’angle de la rue des 36 Ponts et de la rue Sainte-Catherine.Que reste-il de cette histoire ?« On a dit des livres qu’ils ont leur destiné ; les lieux, comme les êtres, l’ont également » (Gaston Astre).Les histoires des êtres sont imbriquées à celles des lieux. En abordant le travail de l’historien-biographe, Henri Michaux nous invite à démêler « l’inextricable pelote » . En effet, l’histoire de ce quartier est faite de fils qui s’entrelacent, se croisent, se nouent ; les vies des savants ainsi que les relations qu’ils entretenaient.Le parti pris est de retracer une « filiation scientifique » dressant les portraits de savants qui se sont succédés, en établissant des correspondances ou des échos entre eux : Philippe Picot de Lapeyrouse, Jean-Baptiste Noulet, Nicolas Joly, Edouard Filhol, Dominique Clos, Louis Lartet, Gaston Astre, Henri Gaussen. Au-delà d’avoir été les acteurs principaux de ce quartier, ces savants ont aussi comme point commun l’étude et la recherche relatives à la chaîne de montagne qui caractérise la région, les Pyrénées.À partir de la moitié du XXe siècle, suite à une massification étudiante, les Facultés de Médecine et de Pharmacie et la Faculté des Sciences ont du s’excentrer de la ville pour investir le campus Rangueil : elles sont alors devenues Universités. Seule restait la belle Bibliothèque Patrimoniale de Médecine. Les colonnes imaginées par Urbain Vitry sont devenues la façade du Théâtre Sorano en 1964.Les souvenirs qui restent de ce quartier pendant les années 90 sont nets pour les enfants qui l’ont fréquenté : les allées Jules Guesde étaient un vaste parking qui accueillait en septembre la fête foraine de Toulouse, « la fête Saint-Michel ». Les bâtiments des Facultés s’étaient vidés. Le Jardin des Plantes demeurait un lieu dédié à la nature où l’on donnait à manger aux canards, pique-niquait, faisait un footing ou une sieste ; où l’on allait au « Muséum d’Astre ».

Aujourd’hui, en 2016, le quartier des sciences s’est renouvelé : le Muséum et le Jardin botanique ont été rénovés de 1997 à 2007, les allées Jules Guesde sont devenues une esplanade piétonne, le Quai des Savoirs a investi le bâtiment de la Faculté des Sciences et ouvert ses portes aux Toulousains



Workshop CECAM "Mesoscopic Modeling in Physics of Molecular and Cell Biology"

$
0
0
With the involvement of an increasing number of physicists in the field of mesocsopic modeling of molecular and cellular biological processes, huge progress has been accomplished in the two past decades.

However many questions remain unsolved and the spectacular development of experimental techniques (e.g. as microscopy at super-resolution and single molecule experiments) promises that the number of open questions will keep growing in the future.

This workshop intends to gather theoretical physicists specialized in statistical physics and soft matter, and working on different subjects related to molecular and cell biology, but using very similar paradigms and tools.
They belong to :
  • coarse-grained models (where a small group of atoms is modeled as one particle)
  • effective mesoscopic models (where elementary particles are as large as molecules or subparts of macromolecules)
  • analytical approaches using mesoscopic models from the statistical physics, eventually coupled to hydrodynamics, elasticity, or electrostatics.
     
The adequate numerical techniques are Monte Carlo simulations, Brownian dynamics with or without hydrodynamic interactions, metadynamics, lattice-Boltzmann methods or dissipative particle dynamics.

Standard analytical tools are commonly used in this field, such as Markov chains, Langevin & Smoluchowski equations, elasticity theory, field-theoretic approaches, hydrodynamics, charged fluids, etc.

One important goal of this workshop is to focus on the application of these various techniques to the physical mechanisms, depending on the time or the length scales under study and the biological issue.


Pour consulter le programme complet, suivez ce lien.

Sans frais d'insciption.

Pré-annonce : la première édition de l'appel à projets "Tremplin - ERC" bientôt ouverte

$
0
0
Tremplin-ERC s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants » ou « Consolidator grants » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A ou B à l’issue de la seconde étape de sélection).

Grâce à ce nouvel instrument de financement, il s’agit de les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheurs de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidats. Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 150 k€ maximum pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera les dépenses de personnel, ainsi que les dépenses de fonctionnement.
 
  • Assurer une prise de décision et un financement rapides

Le premier appel à projet de T-ERC est prévu d’ici la fin septembre 2016 et d’autres appels sont prévus en 2017 (consulter le calendrier sur le site internet de l’ANR).

Afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements, l’ANR a mis en place des dispositions dédiées. Le dossier de soumission est notamment simplifié, se basant sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC. Le processus de sélection s’appuie sur un comité unique d’évaluation multidisciplinaire. Il s’agit ainsi d’être en mesure d’apporter une réponse rapide aux équipes candidates, dans un délai de 3 mois environ après la clôture de la soumission.

Un outil au service de l’excellence scientifique et l’attractivité de la France.


L’instrument de financement Tremplin-ERC s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France à l’international.

Par son biais, il s’agit de :
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC ;
  • Encourager l’excellence scientifique en soutenant des candidats ayants des dossiers de grande qualité ;
  • Aider les organismes de recherche à accueillir des candidats de très haut niveau, évalués comme «excellents» à l'échelle européenne, en leur permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

Voir l'actualité sur
le site de l'ANR.

L3 Mapi3 - Edt Semaine 39

Call for candidates - Young Scientists for the Future 2016: 4 PhD positions available

$
0
0
To promote excellence in its laboratories, the TULIP LabEx launched a new version of his “Young Scientists for the Future” call by opening to international students 4 fully funded PhD positions.

To applicate you need to :
  • Follow the provided link
  • Choose one project among the listed 13 research topics (do not hesitate in contacting the corresponding thesis supervisors.)
  • Fulfill the application survey
  • At the end of which you are asked to upload your detailed CV as well as a motivation letter

To applicate you will need to click here.

Applications will be examined by the TULIP scientific committee and by an external panel of reviewers. The four selected students will be informed in November and contracts should start between December 1st, 2016 and January 1st, 2017.
Only students readily available on 1st January 2017 at the latest are eligible, as there will be no possibility to delay the PhD start beyond that date.

The deadline for application is October 17, 2016.
Viewing all 3599 articles
Browse latest View live